"En PACES tu n'as pas de vie" Réponse ou tentative de réponse.

Cette phrase avait tendance à m'énerver avant d'avoir commencé ma Paces. Ça veut dire quoi tu n'as pas de vie ? Et puis malgré le boulot qui m'attendais, j'étais contente d'enfin connaître cette nouvelle vie.



Maintenant, à cette phrase je répondrai même que c'est faux!

Alors d'accord, tu ne sors pas autant que les autres ( pas du tout autant ? ), tu ne bois pas autant que les autres, tu vas moins au cinéma que les autres, tu vois moins les autres et la liste n'en fini plus. Mais toutes ces choses tu les fais quand même ! Ça devient rare d'accord, mais c'est déjà ça!

De plus, en PACES t'es loin d'être le seul dans ce cas ! Si comme moi tu travailles à la bibliothèque tu vois du monde ! On avait dans notre groupe des horaires de pause assez réguliers qui sont rentrés dans notre routine BU. Nos pauses, on s'en souvient tous : on a appris à mieux se connaître, on a décompressé ensemble, on se plaignait ensemble etc... C'était notre après midi entre potes au café version PACES.

Concernant les amis non-PACES, en effet pour eux vous n'avez plus de vie (malgré autre prépa et fac compliquées !) : vous ne venez plus aux soirée, les vacances ne sont pas des vacances etc...
Cependant rien ne vous empêche de les voir quand même de temps en temps! Et les quelques soirées que vous ferez deviendrons un moment super agréable et sans culpabilité.

Je suis contre l'abolition de tout divertissement, ça ne sert à rien, ça frustre et ça décourage. Avec de la détente ponctuelle votre concentration sera plus efficace et le moral meilleur. Il faut donc l'intégrer dans vos plannings !

Après comme je dis toujours chacun à son seuil de résistance, à vous de juger en fonction de vos premières semaines. Il y a ceux qui ne travaille pas le vendredi soir et le samedi matin, ceux qui s'accorde des sorties à intervalles réguliers ( exemple, je suis sortie cette fois, je ne sors pas avant deux semaines) ou ceux qui n'en ont pas besoin (mais c'est rare quand même !).

Personnellement, je sortais ( voir des amis, cinéma, soirée etc... ) quand j'en sentais le besoin ou quand un truc important était prévu.
Dans ce cas j'organisais mes journées avant avant le dit événement pour ne pas trop culpabiliser après. Mais comme toujours c'est théorique! Parfois je sortais voir du monde alors que j'avais eu une semaine de boulot catastrophique sans culpabiliser un poil par ce que justement c'est peut-être ça qui n'allait pas. Et d'autre, semaine de malade, résultats tops mais je m'en voulais quand même d'être sortie un peu. Mais tout ça, je ne l'ai pas compris dès la première semaine de cours ! Il faut vous laisser du temps pour mieux vous connaître , savoir quand vous commencez à apprendre beaucoup moins bien, à vous lasser et réagir en fonction. C'est super important de faire des "pauses intellectuelles", parfois on est tellement dedans que l'on passe à côté de certaines notions logiques par ce qu'on a plus aucun recul. Posez vous les bonnes questions, suis-je efficace aujourd'hui ? si oui pourquoi ? si non pourquoi ? C'est super difficile de s'auto-évalué, ça prend du temps, mais quand vous finissez par vous connaître et connaître vos conditions optimales de boulot c'est gagné !

Dernière petite chose :
Quand je dis sortie ce n'est pas forcement le combo Resto/Bar/Boite/After et je me couche à 7h du matin. Parfois, de juste prendre un café ( ou verre de vin haha )  avec une amie qui n'est pas en PACES pendant 2h ça peut faire énormément de bien, et vous redonnez envie de travailler.

Donc en PACES tu as une vie, elle est différente certes mais elle est bien là !

A bientôt, Anna.
N'hésitez pas à partager vos avis aussi.

Aucun commentaire

Pour laisser un message