Bien se préparer avant le grand saut !


bonjour !

J'ai décidé de vous faire une série d'articles sur les conseils majeurs que je donne aux néo-Paces que je rencontre. Ces conseils on peut les suivre mais je n'ai pas toujours réussi à les appliquer, je vous donne donc aussi la réalité de ma Paces en comparaison.



Pour le premier article, j'ai décidé d'aborder la préparation avant la rentrée. Tout le monde se pose énormément de questions et il y a 3 ans je n'ai pas toujours eu des réponses adéquates. Bien entendu chacun à sa façon de fonctionner, donc c'est vraiment justes des conseils, ce n'est pas LA façon de faire pour avoir sa PACES. J'aurai juste aimé savoir toutes ces choses plus tôt !

Bien se préparer avant le grand saut !  Conseils: 

La PACES n'est pas une année de fac comme les autres on est d'accord ! Il faut donc se préparer et anticiper le choc du premier mois ( voir de la l'année ! ) 

Préparation psychologique 

Je suis de l'école du : il faut commencer ( et continuer ! ) avec l'objectif " Je veux l'avoir primant(e) ".
Ça peut paraître bête, logique ou facile à dire pour certain mais c'est essentiel ! 
Si vous vous dite dès le départ " je l'aurai en deux ans" vous allez sans vous apercevoir diminuer la cadence de travail et baisser les bras plus rapidement.
Deuxièmement si en effet vous redoublez, vous aurez probablement pris moins d'avance que prévu pour votre seconde PACES et la c'est le drame ! Par ce que oui pour la plus part des facs il y a plus de doublant dans le numerus mais dans ces conditions le chiffre baisse et c'est beaucoup plus dur de rattraper les primants tout frais ! 
Certes c'est plus facile à dire qu'à faire mais croyez moi rien n'est joué d'avance. Que ce soit votre mention au Bac, une année de retard ou d'autres raisons c'est possible de l'avoir primant! Donc partez POSITIF ! Tout le monde part avec les même mini bases de Lycée qui ne sont pas si importantes que ça pour la première année. Par contre personne ne part avec le même état d'esprit, il y a ceux qui sont sûre d'eux et de réussir ( et ces personnes sont souvent déçues ), ceux qui essaie pour voir mais qui ne crois pas du tout avoir le niveau, et ceux qui veulent à tout prix réussir même si ça demande beaucoup de travail. La PACES c'est énormément de mental, un peu comme une compétition sportive, sur plusieurs mois vous allez vous entraîner pour quelque chose, et c'est difficile de s'entraîner activement et efficacement si on veut "juste voir ce que ça donne" pour la première P1.
De plus, si vous avez choisi cette filière c'est que vous êtes je pense plus branché scientifique! Et vous avez de la chance, on vous a enlevé les autres matières pour ne vous laisser que les scientifiques ( ou presque), c'est vraiment à l'opposé du concept du lycée donc laissez vous une chance et ayez ce mini espoir!

Ensuite il faut également préparer vos proches ! Évidement ils savent que ça ne va pas être une partie de plaisir. En général, c'est justement eux qui ont entendu que le fils de la voisine de Michel a encore raté son année, et que le cousin de la belle-soeur a arrêté au bout de 6 mois et pourtant il était brillant. Bref ils vous ont déjà plombé le moral par ce qu'ils sont inquiet pour vous. MAIS, même si ils sont inquiets et qu'ils ont des exemples autour de vous, les premiers mois risque d'être un peu déroutant quand même. Vous ne rentrez plus voir vos parents le week-end, vous avez grossi/maigris et avec des cernes jusqu'aux ailes du nez. Ils faut essayer donc de préparer un peu le terrain, même chose pour les éventuelle soirée/vacances familiales de prévu dans l'année. Pour les amis aussi ça marche ! Vous pouvez par exemple dire à vos amis d'éviter de vous envoyez un message tout les deux jours pour un ciné, une soirée ou même un café pour éviter la tentation. Dite leur que vous leur enverrai des messages quand vous aurez le temps et le besoin de faire quelque chose avec eux. 

Préparation théorique 

Pour ça je n'ai qu'un mot d'ordre SE RENSEIGNER ! Principalement sur le site de votre UFR de médecine, vous y trouverai normalement la liste des matières ( UE ) ainsi que leur coefficients. Après l'idéal c'est de savoir à quoi correspond tous ces noms ! Par ce qu'en Terminal "histologie" ce n'est pas très concret ! De plus, il faut absolument faire attention la PACES n'est pas nationale, chaque ville à SA PACES donc SES matières et sa manière de fonctionner, d'une ville à l'autre c'est complètement diffèrent. ( Attention aux livre qui sont majoritairement nationaux et donc avec des parties hors programme. Focalisez vous sur vos cours et les éventuels livres publié par certains de VOS professeurs) 

Ensuite dans beaucoup de ville il y a des pré-rentrées publiques ou privées, gratuites ou payantes. Faite vous votre propre avis, rencontrez des gens, allez sur place ça aide pour faire un choix. 
Ce n'est évidement pas obligatoire vous pouvez vous en passer tout dépend de votre vision PERSONNEL! 
Par contre les pré-rentrées de deux mois ou le travail personnel anticiper tout l'été c'est un peu trop. Il faut avant tout profiter et se reposer avant le grand saut. La fatigue gardez la pour plus tard !

Ensuite si comme moi vous prenez un appartement par ce que vos parents habitent un peu trop loin, j'ai quelque conseils aussi. 
Premièrement, renseignez vous bien sur où sont les amphi et les TD pour pouvoir chercher dans un secteur proche, ou du moins facilement accessible en transport en commun. Croyez moi vous n'avez pas envie de passer 1h30 dans les transports sur les heures de pointe. 
Pensez également à l'aménagement, posez vous les bonnes questions : comment j'aime travailler ? ai-je besoin d'une télé ? comment je veux ranger mes cours ? Par exemple est ce que vous préférez travailler sur un bureau contre un mur contre une fenêtre ou sur une grande table centrale ? 
Tout ceci vous aidera à vous sentir bien et dans un cadre agréable, c'est vraiment important.
Vous pouvez me suivre sur Pinterest, vous y trouverai pas mal d'inspiration pour votre bureau, et j'y ajoute souvent des épingles.

Ma préparation :

Question information j'étais rodée ! J'avais déjà avant mon bac pris énormément d'infos par-ci par-là auprès d'anciens élèves de mon lycée qui m'avaient également fait visiter le campus j'ai donc eu la chance de trouver un appartement très proche des amphis. Ensuite pour ce qui est des pré-rentrées je connaissais vaguement les dates mais clairement je n'étais pas assez informée et peu importe j'avais fais le choix de partir en vacances avec mes parents les deux dernières semaines de l'été ! Donc Dolce vita, cocktails et plage pendant que mes futurs concurrents trimaient sur 1/3 du premier semestre .... Comment vous dire.... j'ai un peu regretté le premier mois ! Maintenant je ne regrette pas du tout, je suis arrivée reposée et destressée ( je vous rassure j'ai déchanté très vite quand même ! ) mais vraiment cette décision doit être personnel et d'une fac à une autre la fréquentation des pré-rentrées ne sont pas les mêmes donc renseignez vous ! 

Je vous souhaite bon courage! 
A bientôt, Anna.

N'hésitez pas à partager vos conseils aussi. 

Aucun commentaire

Pour laisser un message